Ostwald Théâtre alsacien « Unseri Fräue streike ! »

Publié le par admsec

 

Quand trois épouses, qui se sentent délaissées, décident de faire la grève. La salle du Hussard (cercle des sociétés catholiques) a été le théâtre d’un conflit conjugal.

« Unseri Fräue streike » (« Nos femmes font grève »), comédie (2004) de Claude Dreyer, auteur dialectal très prisé, a été portée sur scène par les neuf comédiens, de l’Elsaesser Theater Eckelse.

Trois épouses, la cinquantaine, se sentent délaissées par des maris qui ne pensent qu’au foot, à la pêche, et qui campent sur leurs acquis. Que reste-t-il alors comme solution à Thérèse, Lina et Monique ? Faire grève et sans préavis !

Aussitôt dit, aussitôt fait, au grand dam, de Théo, Léon et Marcel, les trois époux pris au piège de ces revendications féminines.

Joués sans temps mort, les trois actes s’enchaînent, pimentés par les allées et venues d’une bonne, d’un chef sapeur-pompier et d’une tante autrichienne, qui provoque un heureux dénouement, dans cette « guerre des sexes », menée avec humour.

Cette représentation s’inscrit dans une longue tradition dialectale organisée par le comité des fêtes de la paroisse catholique d’Ostwald, avec la troupe d’Eckbolsheim.

Prochaines représentations : À Ostwald, salle du Hussard, samedi 21 janvier à 20 h et dimanche 22 janvier à 14 h.

À Eckbolsheim, salle des fêtes, samedi 28 janvier à 20 h et dimanche 29 janvier à 14 h.

À Wingersheim, salle des fêtes, samedi 4 février à 20h.

par CH.K., publié dans les DNA le 16/01/2012

 

Publié dans ACCUEIL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article